L’immeuble du 9, Quai François Maillol se distingue par les moulures présentes sur toute la façade. La restauration a ici été réalisée en accord avec les Architectes des Bâtiments de France.
Les opérations de réparations de maçonneries ont consisté, dans un premier temps, à purger les parties altérées. En effet, la proximité avec la mer accélère la dégradation des pierres, notamment à cause des embruns. Enfin, nous avons procédé aux réparations en utilisant un mélange réalisé à base de chaux naturelle NHL 3,5 et de recoupe de pierre. Ce mélange, ou mortier, pendant sa phase de séchage, se durcit et se comporte comme de la pierre. C’est pendant cette phase de séchage que nos compagnons ont réalisé les opérations de sculpture, de taille, de profilage des arêtes, etc. Au vu de certaines dégradations importantes – entraînant de profondes épaisseurs à reprendre – nous avons incorporé des pointes et grillages en laiton. Ces « supports » permettent de renforcer les réparations de maçonneries.
Enfin, une patine d’harmonisation mate et translucide, a été appliquée sur toute la façade.
Des ouvrages façonnés en zinc on été placés en périphérie des balcons, de la corniche et des acrotères. Ces éléments ont pour but d’éviter les infiltrations d’eau au travers des joints de pierre fraichement rénovés par nos soins. Ils préviennent également les traces de ruissellement d’eau disgracieuses (dues à la pluie).