Imperméabilité et ravalement de façades
Imperméabilité et ravalement de façades récentes (50 ans à moins) : villas et immeubles, maisons de particuliers, copropriétés, collectivités, bâtiments publics,… Les plus fréquentes raisons de rénover une façade sont les dégradations esthétiques ou techniques du support. Les causes sont multiples : affaissement du bâti, pollution, micro-organismes, réactions physico-chimiques des matériaux. Ces dégradations peuvent être réparties en 2 principales catégories :
1/ Les défauts :
- Encrassement chimique : pollutions, poussières…
- Encrassement biologique : mousses, lichens, cryptogames…
- Changement de teinte dû au rayonnement du soleil
- Farinage : poudrage d’une peinture qui se délite
- Spectre de joints : joints de maçonnerie qui apparaissent sous un enduit trop mince
- faïençage : traces sur un enduit appliqué de façon inappropriée
2/ Les désordres :
- Micro-fissures et fissures (<2mm)
- Lézardes (>2mm)
- Eclats de maçonnerie
- Sels efflorescents
- Cloquage et décollements
- Porosité et humidité
Adéquate, lors de sa première visite de votre immeuble, saura réaliser un diagnostic précis de vos façades et pourra ainsi préconiser le traitement adapté :
a. peinture décorative (D1 à D3)
Après nettoyage de la façade, éradication des micro-organismes et réparation du support, une peinture mate est roulée sur l’ensemble de la surface. Elle peut aussi être appliquée à la taloche pour réaliser un grain fin et élégant.
b. revêtement d’imperméablilité selon le DTU 42-1
Après nettoyage de la façade et éradication des micro-organismes, les fissures et éclats sont purgés puis réparés. Ensuite, un complexe d’imperméabilité est appliqué, qui comprend le pontage des fissures avec des gallons de polyester intissé, marouflés dans une peinture élastique. Ensuite, une couche de finition mate est appliquée au rouleau ou à la taloche pour obtenir un grain fin et élégant.
c. revêtement minéral (silicate de potassium)
Le silicate de potassium est un liant copié sur la nature : chez celle-ci, les composés de silicate représentent des substances de base importantes dans la composition des minéraux et des roches, et depuis des millions d’années, ils jouent aussi un rôle important comme liant dans la roche sédimentaire (par exemple comme les grès liés par des silicates).
Dans l’antiquité déjà, on appréciait les avantages des liants à base de silicates. Ils sont utilisés comme liant dans des peintures murales depuis environ 150 ans. Aujourd’hui, les systèmes de revêtement modernes à base de silicates et respectueux de l’environnement font partie de la gamme indispensable des professionnels dans le secteur des peintures et enduits de construction et satisfont excellemment les attentes des architectes, façonniers et maîtres d’oeuvre, Architectes des Bâtiments de France.
Dans ce domaine, les peintures et enduits à base de silicates offrent, entre autre, les avantages significatifs suivants:
- Excellente propriété d’application sur la plupart des supports
- Revêtement à pores ouverts, donc parfaite perméabilité à la vapeur d’eau
- Parfaite stabilité des couleurs
- Structure de surface harmonieuse, mate, profonde
- Faible tendance à l’encrassement, caractère autonettoyant
- Longue durabilité, donc très économique
- Agents de conservation superflus
- Aucun potentiel allergène des liants à base de silicate
- Approprié autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, dans les constructions neuves et anciennes
- Comportements neutre avec l’environnement
d. chaux
Matériau déjà utilisé par les grecs et les romains comme mortier de construction et enduit de décoration, la chaux est très utilisée par Adéquate, particulièrement dans le domaine de la restauration du patrimoine ancien. Après préparation des supports, la chaux pourra être appliquée :
- En badigeon, à la brosse, avec différents effets
- En patine (ou lait de chaux) pour créer des transparences et jouer avec les nuances
- En badigeon frotassé à l’éponge sur une épaisseur de 1 mm pour reprendre les petites imperfections