Les façades en pierres vues symbolisent les demeures provençales de notre région. Ces façades habillent des maisons, des domaines viticoles, ou d’anciens Mas agricoles. Les façades sont à nues, et laissent apparaitre les pierres qui composent le bâti. Le plus souvent, les pierres sont de taille et de forme différente mais son de même nature. Ce maillage de pierre peut être rénové par la mise en œuvre de techniques traditionnelles. Tout d’abord il convient de purger le mortier présent entre les pierres tout en maintenant la stabilité du bâti et en supprimant les enduits dégradés. Un lavage à l’eau claire est réalisé pour éliminer les poussières et les laitances restantes. Enfin, nous confectionnons sur place un mortier à base de chaux naturelle et de sable de la région. Le sable est sélectionné en fonction du grain et de la couleur souhaité. L’application du l’enduit est réalisée à la main, à l’aide d’une langue de chat (petite truelle). L’enduit est alors soigneusement appliqué entre les pierres puis gratté suffisamment pour faire disparaitre l’enduit éventuellement présent les pierres.

Nos techniques : le rejointoiement de pierres, dans les règles de l’art.

Les façades en pierres apparentes sont caractéristiques des demeures provençales de notre région. Elles habillent des maisons, des domaines viticoles, ou d’anciens mas agricoles, et font le charme de propriétés de caractère. Ces façades sont dites « à nues » : elles laissent apparaitre les pierres qui composent le bâti.
Le plus souvent, les pierres sont de tailles et de formes différentes, mais sont de même nature et proviennent de la même carrière par exemple.

Ce maillage de pierres peut être rénové, et doit l’être par la mise en œuvre de techniques traditionnelles :

Tout d’abord, il faut purger le mortier présent entre les pierres, tout en maintenant la stabilité du bâti et en supprimant les enduits dégradés. Un lavage à l’eau claire est réalisé pour éliminer les poussières et les laitances restantes.
Ensuite, nous confectionnons sur place un mortier à base de chaux naturelle et de sable de la région. Le sable est soigneusement sélectionné en fonction de son grain, et de la couleur souhaitée. L’application de l’enduit est réalisée à la main, à l’aide d’une langue de chat (c’est à dire une petite truelle). L’enduit est alors soigneusement appliqué entre les pierres, puis gratté suffisamment pour faire disparaitre les traces éventuelles sur les arêtes ou le dessus des pierres.